Groupe IBC : mandataire administratif & financier de Maprimerénov'
  • Maprimerénov'

    Maprimerénov'

    Mandataire Administratif & Financier

Groupe IBC - mandataire administratif & financier Maprimerénov'
MAPRIMERÉNOV

tout savoir sur MaPrimeRénov'

Le dispositif d'aides financières de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov' Groupe IBC mandataire

MaPrimeRénov' : Comment bénéficier des aides de l'État ? Le Groupe IBC vous explique tout.

MaPrimeRénov' est un dispositif d'aides financières mis en place par l'État depuis 2020, en remplacement du Crédit d'Impôts pour la Transition Énergétique (CITE). Cette aide d'État vous encourage à entreprendre des travaux de rénovation énergétique à moindre coût, afin de rendre votre logement énergétiquement plus performant. MaPrimeRénov' permet de financer des travaux pour changer votre système de chauffage, améliorer votre isolation, ou encore réaliser une rénovation globale de votre logement. Le montant attribué est cependant variable en fonction de la nature des travaux que vous engagez.


Le Groupe IBC est Mandataire Administratif et Financier de MaPrimeRénov' : cela signifie que nous gérons toutes vos démarches dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. Notre équipe administrative s'occupe de monter votre dossier MaPrimeRénov' et nous procédons à l'avance de vos aides financières. Le montant de vos aides est directement déduit de nos factures.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Le dispositif d'aides financières MaPrimeRénov' s'adresse à tous les ménages, aux syndicats de copropriétaires, ainsi qu'à l'ensemble des propriétaires (bailleurs et occupants). Pour bénéficier de l'aide, les propriétaires bailleurs doivent s'engager à louer leur bien en résidence principale pendant au moins 5 ans.

Pour quel type de logement ?

MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires, qu'ils soient propriétaires occupants ou bailleurs. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans, sinon depuis 2 ans dans le cadre d'un remplacement d'une chaudière au fioul.

Quels sont les critères pour accéder à MaPrimeRénov' ?

Pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov', il vous faut :

  1. Correspondre aux barèmes d'éligibilité de MaPrimeRénov'
  2. Sélectionner une entreprise certifiée RGE pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique
  3. Choisir les équipements techniques adaptés à vos besoins et aux objectifs d'amélioration de performance énergétique

À noter : étant certifié RGE et mandataire administratif et financier de MaPrimeRénov', le Groupe IBC s'occupe de tout : de l'étude de votre projet à la réalisation des travaux en passant par le montage de vos dossiers d'aides financières. Vous n'avez rien à faire !

Comment est calculé le montant de MaPrimeRénov' ?

Le montant de MaPrimeRénov' est calculé en fonction de vos revenus. Pour cela, 4 barèmes ont été mis en place, à savoir : les foyers aux revenus très modestes, modestes, intermédiaires et aux hauts revenus. Ces barèmes sont définis en fonction du foyer fiscal et du nombre de personnes déclaré. Les montants pouvant changer de temps à autres, nous vous invitons à contacter nos conseillers pour en savoir plus.

Est-ce que MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres dispositifs d'aides ?

MaPrimeRénov' est cumulable avec les aides :

  1. Certificats d'Économies d'Énergie (Prime CEE)
  2. Éco-prêt à Taux Zéro (Éco PTZ)
  3. Les aides financières des collectivités locales

À noter : ces dispositifs d'aides financières sont cumulables avec MaPrimeRénov' avec un écrêtement, de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90% pour les propriétaires très modestes et 75% pour les propriétaires modestes, 60 % pour les ménages aux revenus intermédiaires et 40 % pour les ménages aux hauts revenus.

Pour quels travaux ?

Il est possible de bénéficier des aides de MaPrimeRénov' pour l'ensemble de vos travaux de rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' accorde des aides différentes en fonction de la nature de votre logement (appartement ou maison) et ajoute de nouvelles restrictions pour bénéficier d'aides sur vos travaux d'isolation. En effet, pour isoler les combles d'une maison, par exemple, les aides ne sont allouées que si vous réalisez en même temps l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ou d'un chauffe-eau (thermodynamique ou solaire).
Quels travaux ?

Bénéficier de MaPrimeRénov'

Mono geste : Maison

2 gestes : Maison

Isolation de combles aménagés / aménageables
Isolation des murs par l'intérieur / l'extérieur
Fenêtre double vitrage (remplacement simple vitrage)

+

Pompe à chaleur Air-Eau (remplacement chaudière)
Chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau solaire

Le Groupe IBC vous accompagne de A à Z