Vous vous demandez comment se déroule la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture ? Le Groupe IBC vous explique...
En général, les travaux d’installation de panneaux solaires ne prennent pas beaucoup de temps : ils durent une à deux journées seulement.
La première étape, bien évidemment, est le rendez-vous avec le commercial du Groupe IBC, afin d’établir avec précision le matériel adapté à vos besoins énergétiques.
- Préparation et sécurisation du chantier : Il est essentiel, avant de débuter le chantier d’installation de vos panneaux solaires, de revêtir les équipements de sécurité et de mettre en place le coffret de protection électrique.
- Ensuite, les techniciens placent les fixations pour accueillir les panneaux en surimposition toiture.
À savoir qu’il existe plusieurs types de poses pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture :- L’intégration toiture, qui consiste à remplacer une partie de la toiture par les panneaux solaires ;
- La surimposition toiture, qui consiste à poser les panneaux au-dessus de la toiture. C’est cette technique que le Groupe IBC utilise pour installer vos panneaux.
- Plusieurs systèmes de fixations existent pour mettre en place les rails qui accueilleront les panneaux solaires. Sur la vidéo ci-dessus, l’équipe d’IBC ENR a utilisé un système de vis à double filetage pour couverture de toit en fibrociment ou tôles ondulées avec sous-construction en bois.
- Les techniciens passent le câble d’injection depuis le coffret de protection jusqu’à la toiture, avant d’installer les micro-onduleurs sur les rails, afin de transformer le courant continu en courant alternatif.
- Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent ensuite être installés
- Enfin, les techniciens raccordent le tout au tableau électrique de la maison.
Vos panneaux solaires photovoltaïques sont installés, vous pouvez commencer à réaliser des économies d’énergie !
L'équipe du Groupe IBC.