Le Groupe IBC vous donne 8 astuces pour faire des économies par des gestes simples.
Les éco-gestes : 8 astuces pour faire des économies d'énergie
#1 Astuce Économies d'Énergie : Entretenir chauffage et climatisation
Il est important de nettoyer et entretenir les filtres de vos équipements de chauffage et climatisation. Vous optimiserez la durée de vie de votre matériel en plus de garantir la qualité de l'air dans votre maison. Cela vous permettra également de ne pas surconsommer l'énergie ; par conséquent, bien entretenir votre chauffage ou climatisation aura un impact positif sur votre facture d'électricité.
Pour ce faire, vous pouvez entretenir vous même les filtres de votre climatisation réversible. À raison d'une fois par mois environ, vous pouvez les nettoyer en aspirant ou essuyant les poussières et particules qui s'y déposent. Attention toutefois à ne pas utiliser un aspirateur trop puissant pour ne pas endommager vos filtres.
Un contrôle annuel est de toute façon recommandé de la part d’un professionnel. En effet, nettoyer les filtres de votre climatisation est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Il faut également procéder à la maintenance de l'appareil, contrôler son étanchéité et le fluide frigorigène à l'intérieur.
Vous envisagez de faire entretenir votre climatisation par un professionnel ? Contactez le Groupe IBC !
#2 La bonne température de votre climatisation réversible
Bien régler la température de votre climatisation réversible vous évitera des dépenses énergétiques trop élevées. En ces temps de crise énergétique et de hausse des coûts liés à l'électricité, réguler l'utilisation de votre système de climatisation, via un réglage de température, limitera grandement l'impact sur votre facture d'électricité.
En été, il est conseillé de régler la température au maximum à 8°C de moins de la température extérieure. La nuit, l'écart de température recommandé est de 5°C : cela suffira à vous assurer un bon confort la nuit.
L'hiver, il est recommandé de régler la température à 19°C. Vous pouvez régler votre thermostat sur une température confortable, mais gardez à l'esprit que chaque degré de moins sur votre chauffage vous permet d'économiser jusqu'à 7% sur votre facture d'électricité.
La meilleure économie d'énergie, c'est encore celle qu'on ne consomme pas ! L'été par exemple, veillez à fermer les volets pour garder un peu de fraîcheur dans les pièces de votre maison.
#3 Ampoules LED VS ampoules traditionnelles
Optez pour des ampoules LED qui consomment jusqu'à 80% moins d'énergie que les ampoules à incandescence classiques. Cela permet de limiter le coût de fonctionnement et d'optimiser la qualité de votre éclairage. Bien sûr, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce pour économiser de l'énergie et de l'argent : comme le dit la fameuse publicité : "Ce n'est pas Versailles, ici !"
De plus, l'ampoule LED dispose d'une très bonne durée de vie, au minimum 15 000 heures, ce qui représente environ 25 ans. C'est 25 à 50 fois plus qu'une ampoule à incandescence classique ! D’après un rapport en 2015 de l'ADEME, L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, l'éclairage représente 12% des consommations électriques d'un foyer (hors chauffage et eau chaude). Aujourd’hui l’ampoule LED est le système d’éclairage le moins énergivore.
#4 Astuce Économies d'énergie sur l'eau chaude sanitaire
- Réduisez l’utilisation de l’eau chaude en dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est indispensable.
- Ne laissez pas couler inutilement, par exemple pendant que vous vous brossez les dents. Sachez que vous pouvez économiser jusqu'à 6 litres d'eau par minute !
- Installez des mousseurs pour réduire le débit de l’eau sans nuire à votre confort d’usage et réalisez 30 à 60% d'économies sur l’eau chaude sanitaire par robinet.
- Gare aux fuites : Assurez vous qu'il n'y ait pas de fuite d'eau chez vous. Un robinet qui goutte équivaut à une perte qui peut aller jusqu'à 5 litres d'eau par heure, soit 120 litres par jour... sur une année, cela représente près de 43m3. Une chasse d'eau qui fuit, quant à elle, représente plus de 600 litres perdus au cours de la journée, c'est-à-dire la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes. Enfin, concernant le ballon d'eau chaude, une fuite d'eau génère entre 3 et 10 litres perdus par heure.
- Préférez les douches de moins de 5 minutes aux bains : vous utiliserez alors 130 litres en moins ! Un bain représente l'équivalent de 4 à 5 douches.
- Choisissez les appareils électroménagers économes : pour cela, regardez la classe énergétique de votre produit, mais aussi sa consommation d'eau.
- Récupérez au maximum l'eau de pluie pour arroser votre jardin et arrosez avec parcimonie. L'eau récupérée peut également servir à laver votre voiture !
Il existe bien d'autres atuces pour réduire votre consommation d'eau, mais appliquer cette liste de conseils vous permettrait déjà de réaliser d'importantes économies d'énergie.
#5 Astuce Économies d'énergie pour votre ballon d'eau chaude
Le chauffe-eau représente jusqu'à 15% du montant total de la facture d'électricité selon l'Ademe. Nous vous donnons quelques conseils pour réaliser des économies sur l'eau chaude sanitaire :
- Limiter la température de l'eau chaude sanitaire à 55° permet d'éviter la formation de tartre tout en éliminant tout risque de développement bactérien. Attention cependant à ne pas descendre sous la barre fatidique des 50°C ! Entre 20°C et 40°C, notamment, les conditions deviennent idéales pour la prolifération du tartre et de certaines bactéries nocives, dont notamment la légionellose.
- Calorifuger vos canalisations d'eau chaude pour éviter jusqu'à 20% de déperdition de chaleur !
- Installer un modèle plus économique : vous avez un cumulus électrique ? Le Groupe IBC vous suggère d'opter pour un ballon thermodynamique, qui capte les calories présentes dans l'air pour les convertir en chaleur, ou bien le chauffe-eau solaire, directement relié à des panneaux solaires.
#6 Optimisez vos panneaux photovoltaïques
Vous avez fait le premier pas en devenant producteur d’électricité, mais savez vous comment optimiser l'utilisation de vos panneaux ?
- Fini le système des heures creuses et heures pleines pour exploiter pleinement votre production ! Il vous faut adapter vos habitudes de consommation et lancer vos équipements (machine à laver, sèche-linge, chauffe-eau…) lorsque vos panneaux sont le plus productifs, entre 12h et 15h par exemple...
- Réduisez votre consommation d’énergie le soir : pensez à débrancher vos appareils en veille (télévision, ordinateur…)
- Installez des équipements moins énergivores (exemple : pompe à chaleur à la place d’une chaudière)
- Tirer le meilleur parti de la domotique solaire. L'installation de panneaux photovoltaïques va souvent de paire avec une domotique : vous pouvez suivre en temps et en heure leur production directement sur votre téléphone. Cela vous permettra d'ajuster vos habitudes si nécessaire.
- Bien dimensionner son installation solaire : c'est sans doute le conseil le plus important qu'on puisse vous donner. Cela se réfléchit dès l'élaboration de votre projet d'installation de vos panneaux avec nos Conseillers. La puissance installée doit correspondre le mieux possible à votre consommation annuelle. Vous avez des questions ou besoin qu'un Conseiller vous renseigne sur votre projet ? Contactez le Groupe IBC pour vos panneaux photovoltaïques.
#7 Éteignez vos appareils au lieu de les laisser en veille
Selon l'Ademe, la veille des appareils électriques représente entre 10 et 15% de la facture d'électricité d'un foyer. Cela représente environ 80€ par an. Par exemple, un ordinateur en veille utilise de 20 à 40% de l'équivalent de sa consommation en marche. Autre exemple très parlant : nombreuses sont les personnes qui rechargent leur téléphone la nuit. Or, dès que le téléphone atteint 100% de charge, il subit des pertes tout au long de la nuit et recommence à charger.
L'Ademe nous alerte encore sur la consommation des appareils en veille en s'appuyant sur une enquête menée chez des particuliers présidant dans la région Centre. Elle révèle qu’une télévision en veille 21 heures par jour consomme 77 kWh/an, 209 kWh/an pour une unité centrale avec son écran, 61 kWh/an pour une box, 17,3 kWh/an pour une cafetière, 9,9 kWh/an pour un chargeur de batterie, etc.
Entre l'ordinateur, la télévision, le chargeur de téléphone ou la machine à café, il n'est pas toujours aisé de savoir quoi consomme combien en veille. Et même éteints, vos appareils peuvent encore consommer.
Le meilleur moyen d'identifier leur consommation est d'utiliser un appareil appelé Wattmètre. Cet appareil coûte en moyenne une vingtaine d'euros et permet de tester vos équipements en le branchant entre votre prise et l'appareil lorsqu'il est éteint mais toujours branché. Vous verrez alors sa consommation s'afficher et il ne vous restera plus qu'à faire le calcul en euros selon le prix de votre kWh. Cependant, ce n'est pas recommandé pour tous vos appareils. Comme prévient EDF, "certains appareils doivent rester en veille pour plus de sécurité : c'est notamment le cas des lave-linge, dont le mode veille permet d'éviter les fuites d'eau.".
#8 Entretenir les appareils électroménagers
Un entretien régulier de vos appareils électroménagers peut vous aider à faire des économies d'énergie. En effet, un appareil bien entretenu consomme moins d'énergie qu'un appareil encrassé ou défectueux.
6 conseils pour entretenir vos appareils électroménagers :
- Débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
- Nettoyez régulièrement les filtres de vos appareils.
- Faites réparer vos appareils dès qu'ils tombent en panne.
- Choisissez des appareils économes en énergie.
- Le vinaigre blanc est votre meilleur allié : pour détartrer votre machine à café, fer à repasser ou bien nettoyer en profondeur votre micro-ondes.
- Les cycles de nettoyage propres à chaque appareil : le dégivrage pour le réfrigérateur, un cycle de pyrolyse pour brûler les graisses dans votre four, un lavage à vide (avec votre détergent habituel) pour le lave-vaisselle ou la machine à laver avec un détartrant spécial.